VIA ZOGORÉ

association de jumelage avec le Burkina Faso

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

les allumoirs

Envoyer Imprimer PDF

Samedi 7 octobre 2017 à Linselles, une dizaine de bénévoles de l’association a tenu la buvette lors de la fête des Allumoirs.

Malgré la pluie, et de ce fait l'annulation du défilé dans les rues de Linselles, plus de 300 personnes déguisées, dont beaucoup d’enfants, se sont réunies dans la salle des fêtes pour une célébration haute en couleurs : pirates, carnavaleux, morts-vivants, personnages de contes ou de films d’animations – et bien d’autres encore ! – se sont rassemblés pour passer un bon moment. Seuls ou en groupes, ils sont montés sur scène pour se produire devant un jury : danse, musique et animations diverses ont ainsi fait le plus grand bonheur des spectateurs.

Merci à tous les consommateurs (buveurs et mangeurs de sandwichs !) qui, grâce aux bénéfices réalisés, vont permettre à notre association de continuer à financer ses projets à Zogoré.

 


 

Pour les curieux : quelques archives !

 

Boureima n'avait pas très envie de sortir ce samedi 1er octobre 2016 : le ciel était gris et les nuages porteurs de pluie.... Mais, après quelques hésitations, il a rejoint le cortège, accompagné de quelques membres de l'association qui, pour l'occasion, avaient, eux aussi, revêtu leur plus beau costume.

Et c'est salle des fêtes, dans la bonne humeur générale, que le traditionnel défilé des allumoirs s'est terminé.


 

Curieux échange...

Mélange de genres !

Sourires !


 

Ce 3 octobre 2015, BOUREIMA défilait dans les rues de Linselles en compagnie de quelques membres de Via Zogoré.

Les percussionnistes et danseurs de l'association Korzeam l'entraînaient dans un rythme endiablé tandis que les échassiers lui faisaient -presque- perdre la tête !

Une soirée fort sympathique qui s'est terminée cette fois sans une goutte de pluie !





Ce samedi 4 octobre 2014... après une journée magnifique, c'est pourtant sous une pluie diluvienne que Boureima a rejoint la rue des Piqûrières, lieu de départ du traditionnel cortège des allumoirs.

Rapidement, les organisateurs décidèrent d'annuler le défilé dans les rues de Linselles et de rapatrier tout le monde Salle des Fêtes.

Notre géant regagna donc rapidement ses appartements pour se sécher, sans avoir pu faire admirer sa nouvelle étole et surtout son djembé, fabriqué tout spécialement pour l'occasion.

Mais l'ambiance familiale de la soirée a permis d'oublier les mauvaises conditions climatiques. Le défilé a eu lieu, mais à l'intérieur, sous l'oeil attentif des membres du jury.

Comme les années précédentes, l'équipe de Via Zogoré était présente derrière le bar et pour la vente de sandwichs.

Des membres de l'association, en costumes africains, ont joué quelques morceaux de djembés et de percussions sous la direction de Julien H. Oubliées les trombes d'eau, le soleil africain était de passage dans la salle !!!

Dernière répétition dans la cuisine de la salle des fêtes.

Le stress monte !


Prestation réussie !


Ce samedi 5 octobre 2013, le géant BOUREIMA était tout fier de parader dans sa nouvelle robe lors du défilé des allumoirs ! Il exhibait également ses nouveaux bras

qui portaient daba (outil traditionnel des paysans burkinabè) et lanterne de circonstance.


Pour l'accompagner à travers les rues de Linselles, quelques membres de l'association avaient revêtu un accessoire de costume africain.


Et c'est dans la bonne humeur que la soirée s'est prolongée Salle des Fêtes et que petits et grands ont pu se restaurer et se désaltérer auprès du bar tenu par l'association.

Merci à Marie-Aline et Cécile, les couturières de ce vêtement pas comme les autres. Et merci à Gérard pour la confection des nouveaux bras de notre mascotte !


Les deux géants linsellois...


Les allumoirs ont eu lieu ce samedi 6 octobre 2012.

Malgré un temps plutôt maussade, notre géant Boureima était de sortie


et cette fois encore les sandwichs et boissons vendus après le défilé au profit de l'association Via Zogoré ont eu beaucoup de succès !



Depuis quelques années, c’est l’association VIA ZOGORE qui assure la tenue du bar, salle des fêtes, après le cortège des allumoirs. Petits et grands, costumés ou non, peuvent ainsi se désaltérer et se restaurer en faisant une action utile.

Ce 1er octobre 2011, avec la présence des représentants burkinabè de Zogoré pour les fêtes du jumelage (Abdou Ouedraogo, maire de Zogoré, et Augustin Savadogo, cadre éducatif et correspondant local de l’association Via Zogoré), le géant BOUREIMA, refait à neuf, était de sortie, en compagnie de sa fille YASMINE. Ils ont fait la joie des grands et des petits. Pour une fois le beau temps était lui aussi de la partie !