VIA ZOGORÉ

association de jumelage avec le Burkina Faso

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

la fête des associations

Envoyer Imprimer PDF


LA FETE DES ASSOCIATIONS 2018 :

Il faisait chaud, très chaud, trop chaud peut-être ces 30 juin et 1er juillet 2018 pour la fête des associations organisée par la commune de Linselles…

C’est ce qui a peut-être été la raison du peu d’engouement de la population pour les différents stands et animations proposées par un très grand nombre d’associations locales…. Associations dont le dynamisme constitue d’ailleurs l’une des particularités de notre commune et qui contribuent fortement au bien vivre ensemble.

En cette veille de vacances, Via Zogoré invitait au voyage avec sa superbe paillotte qui abritait coin à palabre et pierre à broyer…

Un jardinet présentait l’agro écologie, projet financé par l’association, et qui permet aux paysans burkinabè de multiplier par deux leurs récoltes.

Des dégustations de tô (servi avec sa sauce gombo), de bissap et de jus de gingembre étaient proposées. Cette dernière préparation a fait l’unanimité !

Le fil rouge de cette édition était le centenaire de la guerre 14-18. Aussi notre association présentait-elle l’histoire des africains pendant cette grande guerre, histoire souvent méconnue mais qui pourtant a concerné environ 170 000 africains, mobilisés par l’armée française ; 20 % d’entre eux sont décédés sur le sol français….


__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


LA FETE DES ASSOCIATIONS 2012 :

 

Les 30 juin et 1er juillet 2012 Via Zogoré participait, à Linselles, à la fêtes des associations.

Celle-ci n’a lieu qu’une fois par mandat municipal et permet aux associations qui le souhaitent de se faire connaître.

Le stand de Via Zogoré était très coloré et les animations très diverses :

 

 

Un coin cuisine permettait de cuire des beignets sur des foyers ramenés du Burkina Faso en février dernier par la délégation linselloise. Proposés à la dégustation, ces 
beignets sucrés ont fait le bonheur des petits et des grands.


Le coin cuisine

Et le lave-main,
ramené du Burkina Faso

 

Le plus difficile fut presque d'allumer le feu ! Des beignets comme là bas !

 

Un espace tapissé de tissus africains et agrémenté de coussins était dédié à la lecture de contes africains et à l’initiation au djembé.

 

Une initiation au djembé très appréciée des petits et des grands. Merci Julien !

 

Des enfants très attentifs...

 

La partie centrale était réservée à la présentation de l’association (quelques nouvelles adhésions ont ainsi été souscrites) et à la dégustation de bissap, une boisson à base de fleurs d’hibiscus ramenées du Burkina, préparée par la présidente, Marie-Christine Dormieu.


Enfin, quelques petites tables permettaient, à ceux qui le souhaitaient, de jouer à l’awalé sous l’œil bienveillant du géant Boureima.

 

Des joueurs très concentrés

 

Même si le soleil n’a pas toujours été de la partie pendant ces 2 jours, la chaleur de l’Afrique était bien présente sur le stand de Via Zogoré !

 

Le vent était parfois tellement fort qu'il fallait maintenir poteaux et... géant !